top of page

Smokehead

  • Photo du rédacteur: Fred - WhiskyMania
    Fred - WhiskyMania
  • 3 janv. 2021
  • 2 min de lecture

ree

Embouteilleur : Ian McLeod Distillers

Distillerie : inconnue, mais il y a des rumeurs

Nom : Smokehead Islay Single Malt

Âge : NAS

Pays : Écosse/Islay

% alcool : 43%


Visuel : sa couleur tire sur l’ambrée. Des jambes de mille-pattes se forment tranquillement avant de s’enfoncer rapidement dans la paraison. Sa couleur ne laisse pas présager d’ajout de colorant, mais on n’en fait aucune mention ni sur la boîte ni sur la bouteille. Mention spéciale à l’étiquette et l’image de marque de Smokehead qui saura plaire aux métalleux.ses.


Nez : Un nez assez intéressant typiquement d’Islay. On y retrouve des notes de terre, de tourbe, de fumée, de sel et d’asphalte mouillé.


Bouche : une onctuosité plutôt molle, sa texture est très aqueuse. Les arômes « boucanesques » perçus au nez laissent leur place à des saveurs de bois, de caramel au beurre, d’épices et de miel d’herbes salées. Il a une belle intensité en bouche sans qu’elle soit trop agressive. La continuité est intéressante.


Finale : une finale d’une belle longueur qui étire le plaisir. On y retrouve des notes de bois et d’épices, mais c’est surtout la cannelle des petits cœurs de Saint-Valentin qui surprend. Elle apparaît très clairement en rétro-olfaction.


Commentaires: en bon métalleux, j’ai d’abord été séduit par l’étiquette de cette bouteille. J’en entends parler en bien depuis longtemps et j’avais très hâte de l’essayer. Je me suis donc empressé de mettre la main sur une bouteille lorsqu’il a récemment fait son retour à la SAQ. Je l'ai aimé, mais j'aurais aimé qu'il me donne beaucoup plus d'intensité et d'agressivité. Quand je regarde l'étiquette, me semble que je vois une pochette d'album de Black Label Society, mais j'entends du Pantera.


Ian McLoed’s Distillers est plutôt nébuleux sur la provenance de ce whisky. Officiellement, il s’agit d’un single malt qui provient d’Islay. Mais c’est tout. Cependant, la rumeur court qu’il serait distillé par Ardbeg, mais le secret perdure. Cependant, si on se fie au nez et à la rétro-olfaction je pense que la rumeur semble juste.


Sláinte!


Fred

Commentaires


bottom of page