top of page

Legent

  • Photo du rédacteur: Fred - WhiskyMania
    Fred - WhiskyMania
  • 26 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Distillerie: Beam Suntory

Nom : Legent

Région: Kentucky

Type : Bourbon

% alcool : 47 %

Visuel : une couleur de caramel brunit, on voit très bien sa texture huileuse envelopper l’intérieur du verre en étalant ses coulisses bien grasses.

Nez : Un nez de bourbon assez intense. Le bois est très présent, beaucoup de notes de cannelles, de sucre d’orge, le plat de bonbons qui était sur le comptoir de mes grands-parents (les petites rondelles roses), de bananes trempées dans le sirop de vanille. Les vapeurs d’alcool sont agressives.

Bouche : La mise est intense et agressive. Il est assez puissant. Les saveurs qui s’expriment tournent beaucoup autour du bois; on y retrouve beaucoup d’épices et de petits bonbons. On y dénote quelques saveurs de fruits à la descente.

Finale : Une belle finale d’une longueur intéressante, elle est très boisée et très bonbon. C’est ici qu’on ressent un peu plus le côté fruité de la finition en fût de sherry, mais c’est assez subtil. Le cocktail de bonbon et d'épices revient en force en rétro-olfaction.

Commentaires: Le Legent est le résultat d’une collaboration entre le maître distillateur de Jim Beam (Fred Noe) et le maître distillateur de Suntory (comme dans Beam Suntory). Il s’agit d’un Bourbon qui a été élaboré dans les règles de l’art avant d'avoir été vieilli en fûts de sherry et de vin rouge de Californie. Avant son transfert dans d’autres fûts, il a été vieilli un minimum de 4 ans en fûts de chêne neuf. Le produit est assez intéressant, mais l’influence des barriques de sherry et de vin rouge est plutôt subtile; j’aurais aimé une dominance un peu moins forte du côté bourbon. Je suis aussi plutôt perplexe à l’idée qu’il soit identifié comme était un Kentucky Straight Bourbon. Les règles sont assez strictes, un bourbon doit être vieilli exclusivement en barriques de chêne neuf qui ont été préalablement brûlées. Rappelez-vous l’histoire de Jack Daniels qui ne pouvait pas inscrire Bourbon sur ses bouteilles parce qu’ils utilisaient le principe de filtration au charbon; le Lincoln County Process.

Cheers!

Fred

Comments


bottom of page