top of page

Laphroaig Triple Wood

  • lpdelorimier
  • 23 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Distillerie : Laphroaig

Âge : sans mention

Pays : Écosse / Islay

% alcool : 48 %

Visuel : Couleur ambré assez foncé avec apparition de plusieurs jambes fines en paroi du verre.

Nez : Premier nez assez typique des Laphoaig, avec un peu moins de pharmacie et de côté chimique. Ce « Triple Wood » nous amène définitivement une belle richesse en terme d’arômes de vanille, de bois et de noix. On sent aussi des effluves de la mer telles les algues, la terre mouillée et le sel. On complète avec des notes de fruits confits ou caramélisés. J’allais oublier la cendre…elle est bien là, juste à point, pas trop présente.

Bouche : J’aimerais vous dire : « Wow! ». Un premier contact chaleureux, goûteux, avec des saveurs bien concentrées. On a une explosion toute en nuances, composée de miel, de caramel, de noix, de chocolat noir, de vanille, d’agrumes, de pêches, de poires, de bananes mûres…le tout enrobé majestueusement bien par un nuage de cendre et de fumée. L’onctuosité est parfaitement équilibrée.

Finale : Tout est en harmonie à chaque fois que nous ingurgitons une nouvelle gorgée. Elle laisse définitivement des traces intéressantes cette finale. Elle est longue et remplie de boîte à tabac et de cendre, mélangée avec des flaveurs fruitées et légèrement florales. Une touche d’amertume et de bois vient compléter nos expirations.

Commentaires : Sans trop l’expliquer, il y a des bouteilles comme celle-là qui traverse quelques périodes de jachères; on la laisse de côté et on la boude. Je dois avoir cette bouteille dans ma collection depuis plus de 2 ans. Je me souviens très bien que ma première tentative avec été plus ou moins concluante. Je lui avais reproché à l’époque de ne pas offrir une palette de goûts assez raffinées et découpées. J’avais une idée préconçue qui, au fil du temps, a clairement changée! Je peux vous confirmer que ce « triple Wood » est très bon, et qu’il mérite toute votre attention si vous êtes adeptes des Islays. Il combine à merveille les aspects « peated » avec des saveurs souvent communes aux scotchs du Speyside. Le vieillissement en fût de bourbon, en « quarter casks » et chêne européen fait naître une belle magie qui opère très bien.

L-P

Comentarios


bottom of page