top of page

Glenglassaugh PX Sherry Finish

  • Photo du rédacteur: Fred - WhiskyMania
    Fred - WhiskyMania
  • 28 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Distillerie: Glenglassaugh (prononcé Glen – Gla – So)

Nom : Pedro Ximenez Sherry Wood Finish

Âge : NAS

Région: Highland

Type : Single malt

% alcool : 46 %

Visuel : sa couleur est plutôt brune, tirant sur le teck. On voit bien la texture huileuse envelopper l’intérieur du verre. Ses jambes fines se détachent lentement et coulent doucement vers la paraison du verre.

Nez : un nez d’une belle complexité qui démontre bien l’influence particulière du sherry Pedro Ximenez (PX) sur le whisky. Le bois et les noix explosent et ouvrent le chemin aux biscuits aux figues, aux dattes, au Cherry Blossom avec une pincée de sel de mer dans un caramel écossais.

Bouche : une mise en bouche d’une belle complexité qui coule bien avec la complexité rendue au nez. Il a une belle texture huileuse avec une belle intensité. Les saveurs de caramel, de chocolat, de cerises, de bois et d’épices s’enchaînent toutes les unes les autres.

Finale : La finale a une longueur honnête qui clôt très bien le cheminement gustatif. Un chocolat caramélisé et les cerises collent en bouche dans un bouquet d’épices assez intense. C’est un Cherry Blossom salé qui revient en rétro-olfaction.

Commentaires: On a ici un scotch qui provient d’une distillerie qui était fermée depuis 1986 lorsqu’elle a été rouverte en 2008, lorsqu’acheté par BenRiach. En 2017, ils ont sorti en édition limitée une série de Wood Finish (dont peated virgin oak, PX sherry, peated port wood, port wood et rare cask). Vous vous doutez sûrement que j’aimerais bien mettre la main sur un peated port wood. Ce scotch a d’abord été vieilli en fût de bourbon avant d’être fini en fût de sherry PX.

Sláinte!

Comments


bottom of page