Cuisiner avec le whisky
- Fred - WhiskyMania
- 18 déc. 2019
- 2 min de lecture
Je cuisine avec le vin, le cognac et la bière depuis aussi longtemps que je me souviens. La présence du whisky dans la cuisine familiale s’est généralement toujours limitée à des sauces BBQ, des boulettes de hamburger ou une pièce de viande flambée.

Je tiens généralement deux bouteilles de whisky en réserve pour la cuisine : le Canadian Club Premium et le McClellands Islay. Pourquoi ces choix ? D’abord à cause de leur prix abordable. Le Canadian Club a un côté bonbon sucré vanillé qui se prête bien à la cuisine et le McClellands amène un effet de fumée intéressant qu’il faut utiliser un peu plus stratégiquement.
Ce n’est que tout récemment que j’ai utilisé le Canadian Club Premium beaucoup plus régulièrement ici et là parce que je n’avais plus de vin rouge à la maison. Et puis finalement… Une révélation en remplaçant le vin dans un classique de la cuisine au vin rouge : le bœuf bourguignon. Deux mots ; FOU RAIDE!
Je suis encore un peu sous le choc du festival de saveurs, d’arômes et de chaleur qui emplissait la cuisine familiale. Ça a tellement été un succès que la fréquence de confection de bœuf bourguignon est passée d’une fois aux six mois à une fois par mois.
Tu veux l’essayer ? Voici comment je m’y suis pris pour confectionner le bœuf whiskygnon.
Ingrédients
1 tranche de bacon tranché en petits morceaux
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Un rôti de palette d’environ 4 lb de bœuf (je préfère utiliser un rôti de palette, mais les cubes de bœuf à ragoût peuvent aussi très bien faire l’affaire)
3 carottes coupées en rondelles
2 oignons émincés
20 champignons coupés en 4
4 cuillères à soupe de farine
Une demi-bouteille de Canadian Club Premium
2 tasses de bouillon de bœuf
1 tasse de bouillon de champignons
1 cuillère à soupe de pâte de tomate
3 gousses d’ail écrasées
1 cuillère à thé de thym
1 grosse feuille de laurier
Sel et poivre au goût
Étapes
Préchauffer le four à 325 °F ;
Mettre un peu d’huile d’olive dans une cocotte allant au four ; lorsqu’elle est chaude, y déposer le bacon et laisser cuire 1 à 2 minutes.
Ajouter et saisir le rôti de palette sur tous les côtés (ou ajouter peu à peu les cubes de bœuf et remuer de temps en temps pour les dorer). Saler et poivrer.
Transférer le rôti dans une assiette et réserver.
Au besoin, rajouter un peu d’huile dans la cocotte qui a servi pour la viande.
Sauter les carottes, les oignons et les champignons pendant 2 à 3 minutes à feu moyen et réserver.
Remettre la viande sur les légumes dans la cocotte.
Ajouter le whisky, le bouillon de bœuf, le bouillon de champignons, la pâte de tomate, l’ail, le thym, la feuille de laurier et remuer.
Porter à ébullition sur feu modéré, couvrir et enfourner
Cuire pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.
Servir avec du riz ou des pâtes et un légume vert.
Bon appétit!
Fred
Comments