top of page

Aberlour A’bunadh Batch #58


Distillerie : Aberlour

Nom : A’Bunadh (prononcé A – Bou – Na – HHH)

Âge : NAS

Région: Speyside/Écosse

Type : Single Malt – Cask Strength

% alcool : 61,1 %


Visuel : il est d’une couleur caramel foncé. Ses jambes sont fines, elles se forment très lentement et descendent tout doucement le long de la cheminée. On le voit très bien collé au verre en prenant son temps pour replonger vers la paraison.


Nez : un puissant bourré de fruits rouges, de gâteaux aux épices, de grenadines et de pelures d’orange séchées. On y retrouve un bouquet intense de potpourri et de chocolat au caramel.


Bouche : une mise en bouche huileuse, riche et d’une puissance hors norme. Il se caramélise sur la langue en un rien de temps. On y retrouve des saveurs assez sauvages d’épices et de fruits.


Finale : une finale de bois, de cerises et d’épices d’une rare intensité. Il est très long et ramène un sirop de cerises qui me rappelle le sirop Bénilyn en rétro-olfaction.


Commentaires: A’bunadh signifie « d’origine » en gaélique. C’est une expression annuelle élaborée selon les méthodes originales d’Aberlour avant de passer directement du tonneau à la bouteille sans qu’il y ait dilution pour réduire le niveau d’alcool. C’est une véritable bombe de sherry. Personnellement, c’est le whisky que je trouve le plus intense. C’est celui que je bois le plus lentement, c’est celui dans lequel j’hésite moins à y rajouter un filet d’eau. Je n’en avais pas bu depuis un sacré bout de temps. Le petit effet sirop de fruits me plait généralement un peu moins, mais on a quand même affaire à un scotch qui saura grandement plaire aux amateurs de whisky extra fruité.



Slàinte!


Fred

Comments


bottom of page